L’aspect sec de la chevelure devient apparent, surtout au tournant des saisons froides. Nombreuses sont celles qui se ruent alors sur des masques et des huiles, sans obtenir des résultats concluants. Et si la solution n’était que de comprendre pourquoi les cheveux deviennent-ils secs ?
Les vraies causes de la sécheresse capillaire
Selon Claude Bouillon, un chercheur au centre de recherche Charles-Zviak, plusieurs facteurs extérieurs peuvent avoir un effet agressif sur les cheveux : « Les cheveux connaissent de multiples agressions : les facteurs d’environnement — soleil, vent, mer, eau chlorée des piscines — ajoutés aux brossages répétés, séchage à air chaud et aux pinces chauffantes (200 °C), ou la conjugaison de traitements excessifs ou inadaptés abîment la fibre capillaire, altèrent sa surface, la fragilisent, les cheveux deviennent rêches, fourchus, ternes, difficiles à démêler et à coiffer » (2022). Autrement dit, l’aspect sec du cheveu n’est qu’un symptôme d’une fibre abîmée par les facteurs environnementaux, les outils chauffants ou les traitements chimiques. Les cheveux décolorés sont d’ailleurs plus touchés. La décoloration modifie les surfaces du cheveu, au point où « il est plus sec au toucher, plus poreux, plus sensible à l’humidité, plus difficile à sécher […] » (Bouillon, 2022).
Réduire les effets selon le facteur de cause
À partir des catégories proposées par Bouillon, nous pouvons mieux déterminer les causes pour ainsi mieux contrôler le « symptôme ».
1. Lorsqu’il est question de facteurs environnementaux, nous croyons que diminuer l’exposition à ces ambiances souvent agressives s’avère avantageux.
2. Pour les outils chauffants, une attitude similaire demeure une possibilité efficace : réduire leur usage le plus possible.
3. Cependant, les cheveux traités chimiquement doivent absolument être réparés à l’aide de molécules spécifiques, puisque la coloration, la décoloration ou les défrisants modifient les cuticules, notamment en raison du pH basique qui transforme sur le moyen-terme la longueur. À cet égard, les produits cosmétologiques constituent une méthode efficace pour renverser l’effet.
(Les produits cosmétologiques peuvent aussi servir à diminuer les effets engendrés par les facteurs ambiants et les outils de coiffage ; mais nous nous arrêterons aujourd’hui à des recommandations pour les cheveux colorés ou décolorés.)
Quels produits choisir ?
Nombreuses sont les marques qui financent la recherche et l’élaboration de produits — shampoings, revitalisants, soins sans rinçage, masques, protecteurs thermiques, crèmes, huiles, etc. — afin de contrôler les conséquences suivant les traitements chimiques. Dans notre cas, nous souhaitons nous arrêter à deux d’entre elles : Pureology et Oribe, des lignes que nous préconisons, non seulement pour l’efficacité des formules, mais aussi pour leurs valeurs avant-gardistes : respect des animaux, de l’environnement, etc.
Chez Oribe, deux gammes s’avèrent intéressantes pour contrôler le cheveu sec traité chimiquement. La première, Beautiful Color, au slogan « pour quiconque a des cheveux colorés », est formulée à l’aide de bioflavonoïdes et de l’extrait de baobab, des ingrédients qui renforcent la chevelure abîmée ; la deuxième, Moisture and Control, d’abord destinée aux cheveux bouclés, permet d’hydrater en profondeur grâce aux acides aminés et au système lissant à microémulsion.
Du côté de Pureology, les produits des lignes Hydrate ou Hydrate Sheer figurent comme des choix judicieux, en raison de leurs ingrédients précis qui permettent une hydratation profonde.
Enfin, nous avons ajouté une section à la boutique en ligne où d’autres produits sont recommandés (tous les facteurs de causes confondus). Nous croyons que cela peut valoir la peine d’y jeter un coup d’œil !
Mot de la fin
Des cheveux secs ne sont pas une fatalité. Lorsque leurs besoins sont compris, il est plus simple d’ajuster sa routine : moins d’expositions aux facteurs ambiants agressifs, moins de chaleur, des soins ciblés et réfléchis. Ces voies de solutions pourront donc vous aider à retrouver la souplesse, la brillance et la vitalité de votre chevelure.
Et si vous hésitez entre plusieurs gammes ou produits, passez nous voir : nous pourrons évaluer ensemble l’état de vos longueurs et vous conseiller la formule la plus adaptée.
Article rédigé par Euniden Urias
Références bibliographiques :
Bouillon, C. (2022). Hygiène et cosmétique des cheveux ; techniques esthétiques. Annales de Dermatologie et de Vénérologie (2)1, 7-19. https://doi.org/10.1016/j.fander.2021.03.004.