Déterminer les tendances pour les deux prochaines saisons constitue un exercice délicat. En effet, penser la coiffure à la fois comme un produit et un propulseur de nouveaux looks demande de choisir un angle d’analyse précis. Dans l’article qui suit, nous choisissons de nous intéresser à la coiffure comme un résultat de goûts personnels qui par le fait même deviennent ceux d’une collectivité, une approche que nous récupérons de l’ouvrage Sociologie des tendances de Guillaume Erner : « En effet les tendances sont formées par ces choix individus agrégés qui constituent le goût collectif » (2009, Ainsi, nous avons procédé à une analyse minutieuse des looks préconisés par different·e·s coiffeur·euse·s à travers l’Amérique du nord (et parfois du sud) et souhaitons vous proposer ici les traits communs qui correspondraient au « goût collectif ».
Mises en plis et coiffure haute
En matière de mises en plis et de coiffure haute, une chevelure polie, brillante et lisse est souvent retrouvée. À titre d’exemple, nous pouvons mentionner @hairbyruslan et @jennychohair dont les queues de cheval et les chignons se caractérisent par leur brillance et leur effet « liché ».
Les chevelures volumineuses, avec un mouvement nettement défini, sont également en vogue. Pour le prouver, la liste devient longue; mais si l’on jette un coup d’œil aux comptes @cesar4styles, @glencocoforhair, @pinklablonde, on saisit l’idée!
Enfin, les mise en plis aux vagues « texturés », à mi-chemin entre l’effet beach waves et une allure de gala, envahissent les fils d’actualité. @Anhcontran, @andrew.gilbertt, @milesjeffrieshair peuvent vous fournir un aperçu.
Coupe
Les coupes sont souvent accompagnées d’une frange intitulée face-framing fringe (Noble, 2025) dans un article de vogue. Celles de @buddywporter saisissent bien l’idée! Les bobs et les lobs avec beaucoup de texture et de mouvement gagnent en popularité, tel que nous pouvons l’apercevoir chez @glencocoforhair, @jacbhkhan, @sandy_hogue_coiffeur, @grahamnation et @domdom. Dans ces mêmes comptes, nous pouvons constater que les dégradés concentrés à l’avant (ou de type face framing) envahissent les tableaux de bord.
Enfin, pour les cheveux frisés, le volume et les franges occupent les spécialistes de ces textures, pour n’en mentionner que quelques-un·e·s : @styledbysabrina, @slickback_buttahtoast et @evanjosephcurls.
Coloration
En ce qui a trait à la coloration, si les couleurs chaudes sont de plus en plus fréquentes, c’est plutôt un « effet » global qui gagne en popularité. Lorsque nous analysons les photos de coloristes comme @taya.hair, @nmvhair, @kelvy_brulee, @johnnyramirez, @minkimcolorist, etc., nous retrouvons des résultats qui s’allient au low-maintenance et à l’effortless. En effet, les techniques de couleurs cherchent à s’harmoniser avec les bases naturelles, comme si l’on s’efforçait à la fois de fondre et de révéler les nuances.
Enfin, rallier les traits qui ressortent dans les œuvres des coiffeur·euse·s permet de déterminer les tendances pour les prochaines saisons. Que ce soit pour la mise en plis, la coiffure haute, la coupe ou la coloration, ce qui finit de les unir, à notre avis, demeure la maîtrise de la technique. Pour les coiffeur·euse·s, la précision du geste demeure une voie fiable de garantir un résultat, d’autant plus à une ère où les réseaux sociaux ne cessent de fournir des canons et des références auxquels client·e et professionnel·le sommes un peu soumis de force.
Article rédigé par Euniden Urias
Références bibliographiques :
Erner, G. (2020). Chapitre premier. Qu’est-ce qu’une tendance ? Sociologie des tendances (p. 7-27). Presses Universitaires de France.
Noble, A. (2025). The Fall 2025 Hair Trends That Will Soon Flood Your FYPs. Vogue. https://www.vogue.com/article/fall-hair-trends